Comment réussir un faire-part de naissance ?
24 janvier 2022Le faire-part de naissance sert à annoncer à l’entourage des heureux parents la venue au monde de leur enfant. Bien sûr, c’est à chaque couple de décider comment rédiger le faire-part de naissance de leur enfant, quel texte écrire, quel format, etc. Il existe tout de même des règles de base à suivre pour un faire-part de naissance réussi. Voici quelques conseils qui peuvent vous guider pour que le vôtre soit unique.
Contenu et présentation d’un faire-part de naissance
Il y a trois informations que vous ne devez pas oublier lors de la rédaction du contenu du faire-part de naissance : premièrement le prénom de l’enfant, ou ses prénoms si vous lui en avez donné deux ou trois, deuxièmement vous pouvez mettre sa date de naissance, l’heure et le lieu de naissance mais ce n’est pas obligatoire. Enfin, mentionnez aussi vos noms à vous les parents, ainsi que vos coordonnées téléphoniques et votre adresse éventuellement. C’est grâce à ces informations que les amis, collègues et autres connaissances vont vous contacter et vous féliciter. Ils sauront ainsi à quelle adresse envoyer les cadeaux pour votre bébé.
Quant au poids et à la taille de votre enfant, libre à vous de les inscrire sur le faire-part ou non. Maintenant, pour l’annonce proprement dite de la naissance, pourquoi ne pas écrire un joli poème ? Si vous savez manier la plume, un beau texte sur un faire-part de naissance est très approprié. Si vous n’avez pas d’inspiration mais que vous aimez ce style de texte, vous trouverez sans problème des modèles en ligne. Vous avez aussi le choix entre un ton plutôt humoristique ou plus classique. Puis, vous pouvez mettre une photo de votre bébé mais veillez à ce que le cliché soit de bonne qualité.
Que faire pour un faire-part de naissance réussi ?
Réfléchissez bien au format du faire-part de naissance de votre bébé. Le traditionnel faire-part en papier reste un bon choix, peut-être choisirez-vous une forme ronde, en marque-page ou en rectangle. La taille va dépendre du contenu désiré, simple texte avec illustrations ou avec photos. Il y a aussi le faire-part digital, de plus en plus prisé par les parents pour son côté écologique mais aussi pour son aspect pratique. Sur des sites dédiés, il est possible de vous lancer vous-même à la réalisation du faire-part de naissance de votre enfant. Il existe également des applications faciles à utiliser et avec lesquelles il faut peu de temps pour préparer un faire-part de naissance.
Sachez que si vous optez pour la version numérique, rien ne vous empêche de faire quelques modèles en papier pour les amis et les membres de la famille qui préfèrent les cartons qu’ils peuvent accrocher chez eux. Un faire-part de naissance réussi, c’est également un faire-part original qui sort de l’ordinaire. Savez-vous qu’il y en a qui en font sous forme de magnets, de ballons ou de puzzles ? Laissez parler votre imagination, choisissez ce qui vous plaît en veillant tout simplement à ce que les informations essentielles soient bien visibles sur le support choisi.