Comment choisir le matelas pour son bébé ?
13 juillet 2023Pour que bébé soit en bonne santé et grandisse vite, il faut qu’il ait ses 18 heures de sommeil par jour. Puisque le matelas sera le fervent allié de bébé durant sa croissance, celui-ci doit bien être choisi. Mais comment choisir un matelas de bébé ? Quels critères faut-il prendre en compte avant d’acheter un matelas pour bébé ?
Les dimensions du matelas : un détail important
Avant que bébé sorte du ventre de sa mère, les heureux parents doivent préparer sa chambre. Couvertures, oreilles, berceau ou encore matelas sont choisis avec soin pour offrir à bébé un confort total. Outre la qualité du matelas, ses dimensions font partie des critères de choix lors de l’achat. Parce que la sécurité du nourrisson est une priorité pour les parents, l’idéal est d’opter pour un matelas qui épouse parfaitement les formes et les dimensions du sommier. Le but est d’éviter que ce dernier se retrouve coincé à travers les espaces qui pourraient y avoir entré les barreaux du sommier et le matelas.
La densité et la fermeté du matelas
Parce que la sécurité et le confort de bébé sont ce que recherchent les parents lorsqu’ils achètent un matelas, celui-ci ne doit être ni trop mou ni trop ferme. Selon les spécialistes, la densité d’un matelas pour bébé doit être comprise entre 20 à 30 kg/m3. En général, un matelas pour nourrissons n’est pas plus souple qu’un matelas pour adulte. L’idée est de garantir le sommeil de bébé tout en lui évitant d’avoir mal au dos. Il ne faut pas oublier qu’un nourrisson est encore très fragile, le moindre inconfort lui serait donc douloureux.
Les matières utilisées
Si la plupart des parents cherchent à utiliser des matelas à la pointe de la technologie qui sont antiacariens ou encore antibactériens, d’autres optent pour des matelas classiques. Pour respecter les besoins de bébé, il faut un matelas qui contient zéro élément chimique. De plus, ces substances chimiques ne sont pas bonnes pour la santé de bébé. À ne pas oublier que chaque bébé doit avoir son propre matelas. L’idéal est de renouveler les matelas à chaque naissance. En effet, les matelas de bébé ont une durée de vie.