Comment fait-on pour valoriser les enfants ?

18 juin 2019 0 Par admin

Pour son développement et son bien-être, un enfant a besoin d’encouragement qu’il réussisse ou non. Cela signifie qu’il faut savoir le valoriser même si ses efforts ne sont pas accompagnés d’une réussite immédiate. Il existe plusieurs méthodes d’encouragement ou de valorisation facilement applicable et efficace que les parents peuvent pratiquer au quotidien, en plus des « je suis fière de toi », « bravo », « Félicitation » et les gestes comme la petite tape sur l’épaule ou la petite caresse dans le dos.

Des parents à l’affût de toutes occasions

Être présent dans tous les évènements marquants de la vie d’un enfant est déjà un encouragement pour lui : premiers jours d’école, fêtes scolaires ou autres. Un simple sourire avec un regard attentionné de la part de ses parents lui apporte une confiance importante face à un effort donné pour l’accomplissement d’une tâche. Chaque succès, petit ou grand, mérite toujours une attention particulière pour que l’enfant se sente valorisé, et cela lui est très bénéfique. Un encouragement peut aussi se faire avec l’utilisation du non verbal comme le signe du poing fermé avec le pouce levé, et en variant les mots de félicitation utilisés. Pour les plus petits, des petits cadeaux, un applaudissement tout en les comblant d’affection sont des meilleures habitudes permettant de les aider à grandir et à se construire.

Afficher leurs œuvres

Autre manière de valoriser les enfants est d’afficher leurs œuvres à la vue des visiteurs et d’eux-mêmes afin qu’ils sachent que leurs parents sont fiers d’eux. Les appréciations et les commentaires de ces visiteurs vont produire une joie immense à l’intérieur d’eux-mêmes, leur offrant le courage de continuer et d’avancer. Afficher des photos des enfants en pleine réalisation d’une bonne action n’est pas à exclure.