Remplissez votre rôle de parents

20 octobre 2019 0 Par admin

Vous vous souvenez sans peine de ce jour où vous avez appris que vous alliez devenir parent. Quel bonheur ! Ne dit-on pas que c’est un heureux événement ? Oui, l’arrivée d’un bébé dans la vie de beaucoup de couples est un événement exceptionnel, qui les comble au-delà de tout. La fierté qui inonde les nouveaux parents est indicible, tellement leur joie est sans nom.

Un heureux événement

Tenir ce petit être dans vos bras, pour la première fois, vous a sans nul doute fait naître des sentiments, des émotions que vous n’avez jamais vécus et ressentis. C’est quelque chose d’incroyable ! Mais autant vous êtes heureux, autant vous pouvez vous sentir désemparé. Quelle lourde responsabilité qu’être parent ! S’occuper de cet enfant tous les jours de sa vie, veiller sur son alimentation, sa santé, sa scolarité, ses fréquentations, ce qu’il lit, regarde, écoute, l’habiller, etc., ce sont des missions auxquelles on n’échappe pas. De telles perspectives vous ont-elles effrayées ? Vous donnent-elles encore des nœuds au ventre encore aujourd’hui ? Oui, les rôles des parents n’est pas sans peine et les vicissitudes de la vie n’arrangent pas les choses. Comment faire face avec sérénité ?

Parlez, discutez, communiquez

La réussite d’une relation dit-on tient toujours dans la qualité de la communication entre les parties prenantes. Ce principe s’applique aussi entre vous et votre enfant. Vous devez faire de la communication une priorité dans votre famille. Aussi, dès que possible, même si votre enfant est encore très jeune, exprimez clairement vos valeurs. Le fait est que, si vous attendez trop, l’école, les camarades de classe, la télévision et autres médias se chargeront de remplir son esprit et son coeur de valeurs qui sont peut-être nuisibles pour sa santé morale, pour son bien-être et son épanouissement. Aussi, parlez fréquemment à votre enfant, le plus souvent possible, et profitez de chaque occasion pour lui inculquer de bonnes valeurs. Et autant que possible, veillez à lui expliquer en quoi ces valeurs sont bénéfiques. Puis, donnez l’exemple. Montrez par vos paroles, vos actions et votre attitude de tous les jours que vous croyez et défendez les valeurs que vous lui transmettez. Car l’exemple parle beaucoup plus que les mots, et vous le savez.

Aidez-le à réfléchir sur ses actes

A l’aide de faits vécus, peut-être même vos douloureuses expériences, faites réfléchir votre enfant sur les conséquences de ses actes, surtout s’il décide d’être désobéissant. Et vous-même, soyez conséquent avec l’éducation que vous lui prodiguez : ne le soustrayez pas aux mauvaises conséquences de ses bêtises. Ce seront de grandes leçons qu’il retiendra toute sa vie. En tant que parents, enseignez-lui que s’il cultive de bons traits de caractère, de bonnes habitudes. Apprenez-lui à se distinguer par de bonnes qualités, et qu’il soit connu pour être une personne gentille, douce, n’aimant pas les disputes, quelqu’un de généreux. Et une fois de plus, soyez d’excellents exemples sous ces rapports. Être de bons parents, c’est surtout éduquer vos enfants par votre propre exemple.