Comment mettre fin à un caprice ?

24 novembre 2018 0 Par admin

Il est difficile pour les enfants de bas âge d’exprimer leurs émotions avec les mots ou les gestes. Ils font des caprices pour attirer l’attention. Comment y mettre fin sans vous mettre dans tous vos états?

Carpice d’enfants : un vrai supplice pour les parents

Un enfant qui pique une crise en public en se roulant par terre et en hurlant de toute ses forces est toujours embarrassant pour les parents. L’enfant réclame quelque chose et pleure jusqu’à ce qu’il l’obtient. Qu’ils ne cèdent ou pas, les regards des passants créent une pression monstre sur les épaules les incitant à prendre réagir à la hâte.

Comment stopper les caprices de l’enfant ?

  • Identifier et prévenir les sources du problème
    Les enfants deviennent capricieux pour plusieurs raisons comme la fatigue, l’excitation, l’ennui, la peur, l’envie d’être indépendant… Parfois les caprices se manifestent aussi sans aucune raison apparente. Pour l’aider à se calmer, vous devez apprendre à identifier les sources du problème. Cela vous permettra également d’anticiper les nouvelles crises. Vous devez garder en tête que tous les enfants font des caprices, même ceux qui sont les mieux élevés.
  • Ne pas réagir
    Il n’est pas facile de ne pas réagir quand son enfant pique une colère. Pourtant, en élevant la voix, vous risquez d’aggraver le problème. Votre mauvaise réaction peut alimenter sa colère. Pour aider l’enfant, il vaut mieux ne rien faire. C’est une manière de lui montrer qu’il est tout à fait possible de gérer ses sentiments dans le calme. Le fait de gérer ses sentiments contribuera à son développement. Plus vous êtes calme face à sa colère, plus il retrouvera son calme tout seul.
  • Rester à l’écoute de l’enfant
    C’est primordial si vous voulez aider votre enfant. Gardez en tête qu’il ne sait pas comment exprimer ses sentiments et ses besoins. Piquer une crise ou faire des caprices constitue pour eux la meilleure manière de se faire entendre. Vous devez être attentif à ses besoins et rester à l’écoute de ce qui le tracasse. Cela l’aidera également à mieux extérioriser ses émotions, ses besoins et ses envies. N’oubliez pas de le féliciter à chaque fois qu’il arrive à faire des progrès, notamment quand il arrive à se calmer face à une situation énervante. Sachez que chaque parent a leurs lots de caprice et doit les gérer, alors oubliez le regard des autres et aider votre enfant à se développer en gérant cette étape.