A quoi sert un porteur pour bébé et comment le choisir ?

8 avril 2022 0 Par admin

Un porteur pour bébé aide un jeune enfant à marcher et lui permet de se déplacer plus facilement. Vous pouvez en acheter un pour votre bébé dès 6 mois et il peut s’en servir pendant longtemps. Comment faire le bon choix du porteur pour bébé ?

Pourquoi acheter un porteur pour bébé ?

Le porteur pour bébé est un produit permettant au bébé d’apprendre à marcher. Très pratique mais aussi ludique, le porteur est adapté dès l’âge de 6 mois et peut être utilisé jusqu’à 5 ans. Il est utile pour l’aider à développer sa motricité et son équilibre. Il lui permet aussi de renforcer ses jambes en douceur ainsi que son sens du déplacement. Le bébé apprend ainsi à coordonner ses gestes. Il ne faut pas non plus oublier un point important, le porteur aide votre bébé à gagner confiance en lui. A l’aide d’un porteur, votre enfant développe petit à petit son autonomie. C’est de cette manière qu’il se familiarise avec son environnement, en allant de pièce en pièce. Il s’approprie son corps et son univers. Avec un porteur, votre bébé se met à califourchon et se déplace à l’aide de ses jambes. Dans la plupart des cas, il se présente sous la forme d’une voiturette. Cela veut dire qu’il est doté de 4 roues, d’une assise, d’un volant et d’un dossier assez haut. Mais même si un porteur permet à votre petit enfant de se déplacer en toute sécurité, ne le laissez jamais sans surveillance. Toutes les fois où il s’en sert, assurez-vous d’être présent. Soyez particulièrement vigilant si vous avez des escaliers chez vous. Lorsqu’il est plus grand, à 4 ou 5 ans, vous pouvez lui donner plus de liberté de mouvement.

Comment choisir un porteur pour bébé ?

Le commerce propose une grande collection de porteurs pour bébé. Que ce soit dans les magasins ou en ligne, vous verrez de nombreux modèles de ce produit. Vous vous demandez probablement comment trouver un bon porteur pour bébé, quel est le bon choix ? Déjà, il existe des porteurs pour bébé en métal, d’autres en bois, d’autres encore en plastique. Réfléchissez au matériau qui vous semble convenir au mieux à votre enfant. Un modèle en plastique est peut-être moins cher mais il est plus léger. Par conséquent, les risques de chute sont plus grands. Au moindre faux mouvement de votre enfant, au lieu de le stabiliser, le porteur peut entraîner votre enfant et le faire tomber. C’est la raison pour laquelle le premier critère qui doit vous guider dans votre choix est la stabilité. Si votre enfant sent que le porteur le soutient bien, il prendra confiance en lui, il se baladera volontiers avec. Un autre critère important, c’est la hauteur, notamment celle de l’assise. Assurez-vous que les pieds de bébé touchent le sol une fois qu’il s’assoit dessus. La hauteur du dossier aussi compte, il faut éviter que bébé se baisse trop pour avancer avec le porteur.

Quel porteur pour bébé allez-vous choisir ?

Pour le choix du porteur pour bébé, vous devez réfléchir si c’est pour un usage exclusivement intérieur ou aussi pour l’extérieur. Si c’est pour une surface lisse, donc à l’intérieur, achetez un modèle avec des petites roues mobiles. Mais si vous voulez qu’il parte à l’aventure dans le jardin, il lui faut un modèle plus adapté. Choisissez un porteur avec de grandes roues qui lui permettront de se déplacer même sur un terrain irrégulier. Maintenant, si votre intérieur est peu spacieux, il existe des modèles compacts. C’est parfait pour que bébé puisse se mouvoir même dans de petits espaces. Cependant, quel que soit le modèle qui vous plaît, assurez-vous que c’est sécurisant pour votre enfant. Vérifiez si le modèle visé possède le label E71, le logo CE ou la norme européenne NF EN 71-3. Si un modèle en bois vous intéresse, assurez-vous que le bois ne risque pas de se fissurer et de blesser votre enfant. Lisez bien la fiche produit pour être sûr que le porteur ne comporte aucun produit toxique. Du mercure, même en petite quantité, du chrome ou du zinc sont mauvais pour la santé de bébé. Veillez à ce que le porteur soit équipé d’un revêtement protecteur.