Quand les enfants se disputent…

21 mars 2019 0 Par admin

Quelle famille peut dire qu’il n’y a jamais de disputes chez elle ? Cela semble incroyable n’est-ce pas ? Et surtout, entre frères et sœurs, c’est assez courant. Là où il faut s’inquiéter, et sérieusement, c’est lorsque cela devient une habitude, c’est-à-dire qu’il y plus souvent des tensions que la paix. C’est vrai que l’on dit que les frères et sœurs sont les meilleurs ennemis qui soient.

Conflits entre frères et sœurs

Qu’est-ce que cela signifie ? Que les frères et sœurs s’aiment, vraiment profondément dans certains foyers, mais il arrive qu’ils ne s’entendent pas, mais alors, pas du tout. Et le fait est que dans une fratrie, de par la proximité et l’intimité, chacun sait ce qui irrite l’autre et il peut s’en servir pour le mettre hors de lui. C’est donc parfois volontaire qu’un enfant irrite son frère ou sa sœur, mais il peut arriver que ce ne soit pas exprès. Les parents bien sûr, peuvent faire beaucoup pour aider leurs enfants à faire la paix et à créer moins de disputes. Mais les enfants aussi peuvent faire leur part pour améliorer la situation.

Mettre fin aux disputes

Les faits montrent qu’une bonne communication entre frères et sœurs apaisent les tensions et évitent les conflits. Un esprit d’entente est également essentiel pour que l’atmosphère soit la plus détendue possible entre eux. Prenons quelques exemples : deux frères partageant la même chambre peuvent se chamailler à tout bout de champ en accusant l’autre d’occuper son espace vital. Que doivent-ils faire pour trancher ce problème ? Ils peuvent décider d’un commun accord de faire des concessions ou bien demander aux parents d’installer un paravent ou une cloison pour leur permettre de disposer d’un peu d’intimité. Un autre cas de figure : deux sœurs ont l’habitude de s’emprunter les vêtements sans avoir demandé l’autorisation de l’autre et cela est à l’origine de nombre de disputes. Quelle solution s’offre à elles ? En parler librement et se fixer des limites raisonnables. Dans tous les cas, il y a deux points sur lesquels les frères et sœurs doivent garder à l’esprit : la jalousie est néfaste pour leurs liens fraternels et nuisent à la paix de la famille et il est indispensable de maîtriser sa colère lorsqu’on est avec son frère ou sa sœur, car une explosion de colère peut entraîner des conséquences incontrôlables.

Pourquoi faire la paix ?

Il faut reconnaître que faire la paix n’est pas aussi aisée qu’on puisse le penser. Mais il vaut la peine de faire des efforts pour y tendre. Pour quelles raisons ? Chercher à faire la paix est un signe de maturité que les parents ne manqueront pas de remarquer, ce qui peut les amener à avoir plus confiance et à donner plus de liberté. Savoir céder ou arranger les conflits est une formation pour la vie d’adulte, face à son conjoint, son employeur ou ses collègues. Et c’est au sein de la famille que l’on commence à cultiver les qualités utiles dans la vie de tous les jours.